Gestion de l’Arythmie Cardiaque Pendant la Pandémie du COVID-19

Aperçu

La pandémie du coronavirus (COVID-19) a eu un impact majeur sur les systèmes de santé à travers le monde. La pratique de la cardiologie, l'électrophysiologie et plus particulièrement de la rythmologie a été modifiée afin de contrôler la propagation et de prioriser les ressources pour les cas urgents du COVID-19. Ce symposium en ligne fournit une plateforme aux experts d'Europe, du Moyen-Orient et d'Afrique pour discuter des questions liées aux dispositifs cardiaques et à la rythmologie pendant la pandémie.

Le symposium souligne comment cette pandémie affectera probablement la prestation des soins aux patients et pourrait modifier la pratique de l'électrophysiologie et la rythmologie à l'avenir. Les conférenciers discuteront de l'impact du COVID-19 sur la gestion des équipes médicales, ainsi que des patients souffrant d’insuffisance cardiaque et du trouble du rythme cardiaque, y compris l'évaluation préopératoire, les considérations procédurales et le suivi.

Objectifs d'apprentissage

- Discuter le rôle des cardiologues dans la gestion de la pandémie

- Renforcer la sécurité d'implantation des dispositifs dans les hôpitaux

- Connaître les options de gestion des consultations externes en cas d'épidémie de coronavirus

- Donner des conseils aux patients qui ont été implantés avec CIED

- Discuter de la façon dont le coronavirus changera la pratique de la rythmologie à l'avenir

- Discuter du rôle de la télémédecine et de la télésurveillance après la pandémie

Public

Ce webinaire d'une heure sera utile à tous les médecins et professionnels de santé qui sont impliqués dans l’implantation et le suivi des dispositifs cardiaques implantable et qui gèrent les patients avec trouble du rythme cardiaque ainsi que les patients souffrant de maladies cardiovasculaires.

Prof Christophe Leclercq
Centre Hospitalier Universitaire de Rennes, FR

Prof Ruben Casado
CUB Hopital Erasme, Université Libre de Bruxelles, Brussels, BE